Visite de Sa Béatitude Antonios Naguib

pour la Communio ecclesiastica

Rome 14-18 décembre 2006

 

\"\"

Du 14 au 18 décembre, Sa Béatitude Antonios Naguib, avec les membres du Synode des  Evêques, de nombreux prêtres et fidèles, est venu à Rome pour manifester la communion ecclésiastique avec le Souverain Pontife Benoît XVI, pour vénérer les tombes des saints Apôtres Pierre et Paul, et pour visiter quelques Dicastères de la Curie romaine. Le Patriarche a été élu le 31 mars dernier suite à la démission de Sa Béatitude Éminentissime le Cardinal Stephanos II Ghattas et le 6 avril le Saint-Père lui a communiqué la Lettre de Communion.

Audience du Saint-Père Benoît XVI.

En fin de matinée du 15 décembre, Sa Sainteté Benoît XVI a reçu le nouveau Patriarche d’Alexandrie des Coptes dans la salle Clémentine du Palais apostolique. S.B. Antonios Naguib était accompagné du Patriarche émérite S. B. Em.me le Cardinal Ghattas et des Évêques du Synode Copte, Leurs Excellences Mgr Kyrillos Williams, Évêque d’Assiout; Mgr Youhannes Zakaria, Évêque de Luxor-Thèbes; Mgr Makarios Twefik, Évêque d’Ismayliah; Mgr Ibrahim Sidrak, Évêque de Minya; Mgr Youssef Aboul El Kher, Évêque de Sohag; Mgr Antonios Mina, Évêque de Guizeh; Mgr Botros Fahim, Évêque auxiliaire d’Alexandrie, ainsi que de prêtres et de fidèles venus d’Egypte ou vivant à Rome.

Le Patriarche s’est adressé au Saint-Père pour le remercier de lui avoir accordé la Communion ecclésiastique et pour l’assurer de sa fervente prière pour son ministère. Il a ensuite présenté l’Église copte au service de la foi, de l’unité, de la charité et de l’espérance.

Le Souverain Pontife, après avoir remercié le nouveau Patriarche pour ses paroles et pour sa prière, s’est adressé à la hiérarchie copte et à tous les participants: “Je vous salue tous chaleureusement, vous qui êtes venus participer à ce grand moment de communion fraternelle et d’unité de l’Église copte catholique avec le Siège apostolique”. Il a ensuite rappelé que «c’est dans la célébration de la Divine Liturgie que se manifeste le mieux la communion dans le Christ, qui fait de nous des frères». Il a souligné: «Vous êtes, Béatitude, le Père et le Chef de l’Église copte catholique d’Alexandrie, siège prestigieux… riche d’une tradition spirituelle, liturgique et théologique, dont les trésors font partie du patrimoine de l’Église».

Le Saint-Père a  mis l’accent sur la mission actuelle de l’Église copte dont “l’amour du Christ presse d’annoncer la Bonne Nouvelle”, aux jeunes, en premier lieu, dans un souci d’éducation humaine, spirituelle, morale et intellectuelle en soulignant que “la vitalité des communautés chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui réclame des pasteurs selon le cœur de Dieu qui soient de véritables témoins du Verbe de Dieu et des guides”.

Le Saint-Père a conclu son allocution en transmettant ses chaleureuses salutations à l’ensemble du peuple égyptien qu’il a confié à l’intercession de la Vierge Marie et de tous les saints coptes avant d’accorder la Bénédiction apostolique à toutes les personnes présentes et aux fidèles du Patriarcat.

Le même jour, la Congrégation pour les Églises orientales a offert en son siège du Palais Bramante une réception en l’honneur du nouveau Patriarche, S.B. Antonios Naguib, et du Synode de l’Église copte catholique.           

Célébration liturgique de l’Ecclesiastica Communio à Saint-Paul-hors-les-Murs.

Dans l’après-midi du 17 décembre, a eu lieu dans la Basilique pontificale de Saint-Paul-hors-les-Murs la célébration eucharistique présidée par le Cardinal Daoud, délégué du Souverain Pontife pour exprimer publiquement l’Ecclesiastica Communio, qui avait été concédée par le Saint Père juste après l’élection du nouveau Patriarche. Outre le Patriarche Antonios Naguib et les Évêques coptes, on notait la présence de sa Béatitude le Cardinal Stephanos II Ghattas, Patriarche émérite d’Alexandrie des Coptes, du Cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, Archiprêtre de la Basilique, de SER Mgr Antonio Maria Vegliò, Secrétaire de la Congrégation pour les Églises Orientales, SER Mgr Marco Dino Brogi, ancien Nonce en Egypte, ainsi que quelques membres de la Congrégation pour les Églises orientales: Mgr Krzysztof Nitkiewicz, Sous-Secrétaire, Mgr Maurizio Malvestiti, Mgr Arnaud Bérard et le P. Khaled Bishay.

À la fin de l’introduction à la Divine Liturgie, SER Mgr Vegliò a lu la lettre que Sa Sainteté Benoît XVI avait adressée au Préfet de la Congrégation, Sa Béatitude le Cardinal Ignace Moussa Daoud, pour lui demander de présider, comme son délégué, la célébration de l’“Ecclesiastica Communio”. Sa Béatitude Antonios Naguib a ensuite officié selon la liturgie de Saint Basile le Grand, dans le rite alexandrin.

Au moment de l’homélie, le Cardinal Daoud a prêché d’abord en arabe pour les nombreux fidèles venus d’Egypte ou résidant à Rome. Il a conclu son homélie en italien pour saluer le Saint-Père, le Cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo et le nouveau Patriarche.

Juste avant la communion, le Cardinal Daoud a échangé le baiser de paix avec le Patriarche, puis ils ont communié au Corps et au Sang du Christ.

Au terme de la célébration, Sa Béatitude Antonios Naguib s’est tourné vers l’assemblée pour lui adresser quelques paroles, puis il est descendu à la Confession pour prier. Là, l’Archiprêtre de la Basilique a présenté les travaux archéologiques récents, consacrés à la tombe de saint Paul. Le Patriarche a repris la présentation en arabe pour les fidèles qui s’étaient rassemblés en couronne autour de la Confession et il les a invités à proclamer le Credo.

La procession s’est reformée, tandis que la hiérarchie copte et latine remontait de la Confession, pour rejoindre la sacristie.